Trouver une soupe
Soupe toute prête
Info+

Soupe toute prête : Les bienfaits

Les soupes de marque : un apport nutritionnel intéressant

Les soupes de marques présentent des apports nutritionnels intéressants : sources d'eau et de fibres, elles sont également sources de vitamines et de minéraux. Leur fabrication permet, en effet, de préserver ou de restituer la richesse de ces éléments qui entrent naturellement dans la composition de leurs matières premières.

la France du Sud
remporte la palme de la bonne santé

Une très importante étude par la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé, vient de révéler que la France du Sud remporte la palme de la bonne santé. Une des principales explications de ce constat vient de traditions alimentaires méridionales.

Leur régime, proche de celui des Crétois - champions du monde de la longévité - est basé sur les produits les plus simples et les plus naturels.

Il prône, en particulier au quotidien, les légumes frais (dont tomates, ails, oignons) cuits et crus, aromates et épices, ainsi que poisson et volaille (de préférence à la viande) deux fois par semaine.

Ce mode d'alimentation fait aujourd'hui l'unanimité des nutritionnistes ou diététiciens qui recommandent que les fruits et légumes accompagnent tous les repas de la journée.

Les soupes de marques, essentiellement à base de légumes, de volaille, de poissons, répondent parfaitement à ce mode d'alimentation.

La soupe est en général peu calorique

La soupe est un plat particulièrement pauvre en matières grasses, donc en général peu calorique.

Servie chaude, la soupe se consomme lentement et rassasie rapidement, ce qui favorise un bon contrôle de la prise énergétique au cours du repas.

De nombreuses études scientifiques internationales montrent que la consommation de soupe joue un rôle bénéfique pour la gestion du poids.

Elles démontrent en effet qu'il existe une relation inverse entre l'Indice de Masse Corporel (IMC) et la quantité de soupe consommée.

Dernière qualité non négligeable, son fort pouvoir hydratant (l'eau de la soupe s'additionnant à celle des légumes).

Les légumes champions en apports vitaminiques et minéraux !

Vitamine C Poivron, brocoli, tous les choux, cresson, épinard, tomate, petits pois, navet, pomme de terre, poireau
Vitamine A
(carotène)
Carotte, épinard, cresson, potiron, brocoli, poireau, petits pois, tomate
Magnésium Épinard, petits pois, cresson, haricot vert, potiron, brocoli, courgette
Calcium Cresson, épinard, brocoli, haricot vert, fenouil, chou, navet, carotte

Dans une assiette de 250 ml de soupe de légumes, on trouve, selon la recette en moyenne, de 5 à 25% des Apports Journaliers Recommandés en vitamines A, B1, B5 et PP.

La même assiette contient en moyenne 30 mg de calcium, 18 mg de magnésium et apporte du fer et du sodium.

La teneur moyenne pondérée en sel des soupes toutes prêtes a été abaissée de 10,5 % en 4 ans, en passant de 0,86g en 2000 à 0,77g/100 ml de potage prêt à consommer en 2004.

Quant aux fibres (cellulose, hémicellulose et lignine), indispensables à une bonne régulation du transit intestinal, tous les légumes en contiennent.

   

250 ml de soupe apporte environ selon les recettes :

Soupe chinoise 52 kcal
Soupe poireaux / pommes de terre  70 kcal
Soupe à l'oignon  72 kcal
Soupe de poissons 72 kcal
Soupe aux légumes 75 kcal
Minestrone  80 kcal
Soupe d'asperges 102 kcal