Trouver une soupe
Soupe toute prête
Info+

Soupe toute prête : La fabrication


Les soupes de marque simplement cuisinées et conditionnées

Les soupes déshydratées, à cuire ou instantanées

soupe déshydratéeLeur préparation varie suivant la nature de la soupe déshydratée : instantanée (préparation à partir d'eau bouillante, sans cuisson) ou à cuire dans une casserole.

Les matières premières utilisées se présentent sous forme déshydratée, en morceaux de légumes, de viande, de pâtes… ou en poudre de liaisons, les épices… Elles sont d'abord sélectionnées de façon rigoureuse en fonction de chaque recette puis séchées à haute température selon la nature et la texture de la soupe que l'on veut obtenir.

Les soupes sont préparées :
• Soit à partir de matières premières lyophilisées, c'est à dire congelées puis séchées sous vide pour permettre une réhydratation rapide des différents éléments.

• Soit à partir de matières premières déshydratées dans un courant d'air chaud ou mise en étuve.


La recette est ensuite préparée dans des mélangeurs conçus de façon à obtenir une homogénéité parfaite du produit et des saveurs. La recette obtenue est ensuite mise sous sachet protecteur spécialement étudié pour préserver toute la qualité des produits.

Les soupes en briques et en bouteilles

la soupe liebig toute prêtesont obtenues avec un procédé de stérilisation à Haute Température. Les légumes sont cuisinés avec soin selon le principe de l'autocuiseur, procédé qui respecte au mieux les saveurs d'origine. La courte durée de stérilisation permet de restituer les ingrédients avec une grande intégrité. Veloutés et moulinés sont préparés très simplement : des légumes, de l'eau, du beurre ou de la crème fraîche, et quelques minutes de cuisson.

Les soupes sont conditionnées dans un emballage qui préserve à la fois une parfaite stérilité et leurs bienfaits. Les soupes en brique et en bouteille sont prêtes à l'emploi, immédiatement après réchauffage.

Les soupes en boîtes

sont essentiellement cuisinées à partir de poissons ou de crustacés directement surgelés sur les lieux de pêche.
Poissons et crustacés, légumes et épices sont longuement mitonnés en marmite pour réaliser des fumets qui sont de véritables concentrés de saveurs. Ces fumets sont ensuite passés, avant que ne soient rectifiés l'onctuosité et l'assaisonnement par ajout de crème et de beurre.

soupe en bouteilleLes soupes sont conditionnées en boîte, puis stérilisées sous pression vapeur dans un autoclave selon le principe de stérilisation traditionnel.

Le soupes en boîte existent sous forme concentrée, à consommer après dilution ou sous forme prêtes à l'emploi, à réchauffer simplement.

Les soupes fraîches

sont préparées de la même façon que les soupes en briques ou en boîte, à la différence qu'elles ne sont pas stérilisées par traitement thermique : elles ont de ce fait une durée de vie plus limitée dans le temps. Conditionnés en bouteilles, elles sont prêtes à l'emploi.

 

 

 

les soupes

soupes toutes prêtes

Quels que soient les procédés utilisés...

la mise au point des soupes de marques est le résultat d'un long travail qui bénéficie d'une recherche préalable en laboratoire.

Leur élaboration implique un choix rigoureux des ingrédients et demande de nombreux essais pour définir non seulement la texture (velouté, morceaux…), la consistance, l'onctuosité, mais aussi l'équilibre des saveurs, l'assaisonnement et les temps de cuisson.

soupe de marque

L'exigence des marques...

commence avec les fournisseurs de matières premières sur les lieux de récolte.

Des contrats rigoureux sont établis pour une sélection des meilleurs légumes et une cueillette à maturité exacte, par exemple : poireaux et navets du Loiret, haricots verts sans fil du Lot, pommes de terre de Picardie, artichauts de Bretagne, tomates de Provence, carottes nouvelles de Normandie, asperges du Val de Loire…

soupe de marque