Trouver une soupe
Soupe toute prête
Info+

Soupe toute prête : Occasion & tradition

La soupe n'a jamais été aussi tendance !


Diner entre amis, pause au bureau, brunch en famille, toutes les occasions sont bonnes pour inviter la soupe à votre table. Pratique et moderne, elle accompagne votre journée et se décline à l'envie. Jouez avec les milles possibilités savoureuses qui s'offrent à vous... et réinventez la soupe !

En famille

Il faut absolument renouer avec le plaisir de la soupière que l'on apporte fumante et odorante, vêtue de son couvercle, en plat de résistance, généreusement accompagnée de pain de campagne grillé, tranches épaisses de fromage, friands à la viande, petites crêpes aux fines herbes, croquettes de pommes de terre…

Dîner entre amis, à la maison

La soupe sera déjà présentée dans les assiettes chaudes. On choisira de la faïence vernissée pour le Minestrone, des bols asiatiques pour la Soupe Chinoise, des tasses en porcelaine fine pour la soupe aux Asperges ou aux Champignons, des petites marmites individuelles en terre cuite pour la Soupe du Pêcheur…

A la campagne, dîner de soupe et de grande tablée.

On en choisira trois : Poule au Pot, Soupe Poireaux - Pomme de Terre et Soupe de Légumes en morceaux, servies avec pain grillé chaud, charcutailles, salaisons, motte de beurre et un vin charpenté aux accents fruités du terroir.

De retour du spectacle

Un souper de Soupe à l'Oignon : un plat agrémenté de croûtons grillés et de gruyère râpé, pour prolonger la nuit.

Brunch, un dimanche d'hiver

Buffet de Soupes, avec une profusion de bonnes choses à grappiller en accompagnement : beurre salé, lardons croustillants, lamelles de jambon cru, fines herbes ciselées, beurre de basilic, copeaux de parmesan, pointes d'asperges tendres et tièdes, pain grillé frotté à l'ail, rouille, tomates concassées, petits légumes taillés en lanières, bolée de champignons fricassés…

Déjeuner bouillabaisse

On fera pocher, selon la saison, le marché et les moyens de chacun, plusieurs sortes de poissons dans une Soupe de Poissons toute prête, aromatisée de safran. On servira les poissons à part, la soupe avec des croûtons aillés et de la rouille, accompagnés d'un rosé frais.

Farniente week-end et pause légumes sur le pouce

Pour profiter à toute heure des plaisirs de la soupe, on pourra également présenter la soupe simplement accompagnée, selon les recettes :
- d'un beurre manié avec des fines herbes (cerfeuil, basilic, estragon, aneth…)
- de fromage râpé (gruyère, parmesan…) et de croûtons grillés,
- de crème fraîche,
- de gros dès de jambon de Paris.
soupe entre amis


Conseils

On peut relever les soupes d'une pointe de sel de céleri, de muscade ou de gingembre ; les parfumer de baies roses, de fines herbes hachées, de safran, de curry, d'un trait de vin cuit…


soupe entre amis