La whey est une protéine polyvalente et populaire utilisée notamment par les sportifs pour une récupération et une prise de masse musculaire. Elle a la particularité d’être digeste et onctueuse pour favoriser la perte de poids. Elle a une valeur biologique élevée et de bonnes références en matière de nutrition sportive. Comment et quand utiliser la protéine whey ? Trouvez ici des éléments de réponse !
Comment utiliser la protéine whey ?
Pour utiliser la whey protéine, vous devez respecter le dosage correspondant à votre poids corporel. Après cela, vous devez prêter attention à la préparation et au temps nécessaire pour la prise. Vous devez aussi respecter certaines conditions spécifiques d’utilisation.
Respecter le dosage
La whey protéine doit apporter à l’organisme un minimum de 2 g de substance protéique par Kg. Cela est d’autant indiqué que ce soit pour la prise ou la perte de masse corporelle. En effet, ce sont les apports caloriques globaux notamment ceux en glucides qui font la différence, les apports en protéine restent donc invariables.
Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, le dosage pour la prise de masse musculaire doit normalement être de 6 g par Kg. Celui-ci peut être de moins de 1 g si la whey protéine est mise à contribution pour la définition musculaire.
Garder la whey à l’état de préparation initiale
La chaleur issue de la cuisson rend la protéine whey moins assimilable tout en dégradant les acides aminés qui y sont contenus. C’est pour cette raison qu’il faut garder à l’état de préparation initiale les produits achetés. Si vous vous offrez une whey à la vanille, évitez aussi de la mélanger avec du lait de vache.
Il faut aussi la garder loin des sources de lactose. Contentez-vous d’utiliser de l’eau fraîche qui sera gardée à température ambiante pour préparer la whey protéine. Cette dernière doit s’utiliser essentiellement pour compléter une alimentation équilibrée et se doit donc d’être à l’état de préparation initiale.
Mélanger juste avant la prise et consommer avant expiration
Pour utiliser la whey protéine, il faut prendre le soin de la mélanger quelques minutes avant la prise. En effet, le produit tourne très rapidement dans un état de température ambiante. Cela risque donc de vous rendre malade si vous la mélangez de nombreuses heures avant la prise.
Optez pour la whey concentré si vous débutez en musculation. Après avoir pris l’habitude, vous pouvez vous tourner vers l’isolat. Assurez-vous aussi de consommer l’entièreté du pot de la whey protéine au plus six mois après son ouverture.
Quand prendre la protéine whey ?
La prise de protéine whey se fait au lever dans l’optique de conserver la masse musculaire acquise. Si vous prenez des protéines en poudre pendant un régime visant une conservation du poids, assurez-vous de sa faible teneur en calorie. Vous pouvez aussi utiliser la whey protéine dans l’après-midi, en collation ou même au coucher.
Elle peut aussi être mise à contribution pour remplacer certains de vos repas, en l’occurrence le petit-déjeuner. La prise de ce complément après l’entraînement permet de prendre le volume musculaire sans laisser du gras. Pour limiter le catabolisme musculaire nocturne, vous devez la prendre entre les principaux repas de la soirée.
Utilisez la whey protéine même les jours de repos pour permettre aux fibres musculaires de disposer d’un maximum d’acides aminés. Cela participe aussi à la reconstruction ainsi qu’à la prise de volume musculaire.