By admin

0

Comment se servir d’une machine à expresso ?

Categories : Conseils

L’expresso est le nom donné au café préparé avec une machine à expresso. Pour avoir un breuvage d’excellente qualité, il est nécessaire de savoir bien utiliser cet appareil. Voici les étapes à suivre pour bien utiliser une machine à expresso.

Chauffer la machine à expresso

La première étape consiste à faire chauffer l’équipement. Pour avoir les détails de ce procédé, il suffit de cliquer là. Pour l’essentiel, il faudra mettre la machine en marche pour une durée de 15 à 30 minutes. Ensuite, l’utilisateur fait couler directement de l’eau à travers le système sans passer par le réservoir. Cela permet de chauffer l’appareil. Il est important que le porte filtre soit bien positionné. Si c’est le cas, l’utilisateur peut de nouveau couler de l’eau à travers le mécanisme de préparation du café. Ce deuxième essai permet de s’assurer que la machine fonctionne bien.

Mettre de l’eau chaude dans le réservoir

Cette fois-ci, c’est dans le réservoir qu’il faudra mettre de l’eau filtrée. Cette dernière doit être à une température comprise entre 92 et 96°C. Le réservoir doit en être rempli. Il ne faut pas utiliser de l’eau provenant du robinet. Elle pourrait à cause des minéraux qu’elle contient endommager la machine.

Retirer le porte filtre

À cette étape, il est recommandé de démonter (pas entièrement bien sûr) la machine. Ensuite, il faudra nettoyer son intérieur en vous servant d’un chiffon propre et pas humide. Puisque la machine contient de l’eau chaude, le porte filtre sera sûrement chaud. Il faudra alors faire attention. Une fois qu’il est retiré, il faut le poser sur une balance numérique puis régler cette dernière à 0.

Doser le café

La quantité de café moulu à mettre dans le porte filtre dépend de la dose de café à préparer. 7 g de café suffisent pour 30 ml. Alors pour une double dose, il faudra aussi doubler la quantité de café expresso moulu. La balance numérique servira à faire la vérification du poids de café contenu dans le porte filtre. Il faut ensuite tasser le café dans le porte filtre et installer ce dernier dans la tête de la machine. Pour ce qui est de la pression à utiliser sur la poudre, elle doit être autour de 15 kg.

Extraire le café

Une fois que le porte filtre est réinséré dans la tête de l’appareil, il faut démarrer ce dernier. La préparation de l’expresso commence alors. Bien entendu, il faut qu’au point de sortie du breuvage, une tasse soit disposée. Une fois que la quantité de café recherchée est obtenue, il ne reste plus qu’à arrêter la machine. Enfin, il faut servir le café expresso chaud puis nettoyer la machine en purgeant sa tête et en rinçant le porte filtre.