By admin

0

Est ce que manger trop de pomme est dangereux pour la santé ?

Categories : Diététique

Comme tout le monde, vous aussi, vous adorez manger des pommes ? Bien que leur consommation régulière soit fortement conseillée par des spécialistes de la santé, en abuser pourrait engendrer des effets indésirables ! Découvrez ici les effets de la pomme sur la santé en fonction de la fréquence à laquelle elle est consommée !

Quels sont les bienfaits de la pomme pour la santé ?

Les bienfaits de la pomme pour la santé sont nombreux et bien connus. Grâce aux nombreuses fibres qu’elle contient, elle facilite la digestion et le transit intestinal. Elle agit également comme coupe-faim en remplissant l’estomac d’éléments hypocaloriques. De plus, manger des pommes rend la nuit plus paisible. Leur richesse en phosphore prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. La perte de poids est également l’un des bienfaits de manger une pomme le soir .

La pomme est également riche en antioxydants dont les catéchines et la quercétine. Ces composés lui confèrent la propriété de lutter contre le cancer grâce à leur pouvoir inhibiteur de la prolifération des cellules tumorales. Les vitamines qu’elle contient lui permettent également de participer au renforcement du système immunitaire. Sa richesse en pectine permet à la pomme d’empêcher l’agglutination des graisses dans les artères. Elle favorise donc une diminution du taux de mauvais cholestérol.

Est-ce bon pour la santé de manger la pomme tous les jours ?

Au vu de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme, la consommation journalière de pomme est fortement recommandée. Les nutritionnistes soutiennent que manger une pomme par jour éloigne la visite du médecin. Il est d’ailleurs conseillé d’en consommer une heure avant le repas ou au moins quatre heures après. Manger deux à trois pommes par jour est donc bénéfique pour l’organisme.

Quels sont les effets indésirables de la consommation excessive de pommes ?

Malgré leurs nombreux bienfaits, la consommation exagérée de pommes peut être source d’effets secondaires indésirables. La pomme contient du fructose et du sorbitol, des sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) lorsqu’on en consomme beaucoup par jour. Ces malaises peuvent également se manifester par des douleurs à l’estomac. De plus, l’ingestion excessive de fibres accroît la fréquence des selles. Ainsi, consommer trop de pommes pourrait multiplier vos trajets vers les toilettes.

En raison de leur forte acidité, la consommation incontrôlée de pommes peut également occasionner des reflux. En outre, les sucres contenus dans la pomme peuvent également occasionner des pics du taux de glucose dans le sang. Lorsqu’elle est consommée en grande quantité, elle peut donc déboucher sur le diabète si cette consommation n’est pas revue à la baisse.