Telle une potion magique, la soupe appelée “plat pauvre” au moyen age devient populaire au fil des siècles! Composée essentiellement de légumes de saison peu coûteux et riches en qualités nutritionnelles. Elle réchauffe, Hydrate, cale les petites faims, etc. Alors, venez découvrir les nombreux bienfaits des soupes maison.
Tout sur les soupes maison
La soupe est de plus en plus appréciée de nos jours, puisqu'elle participe à nous nourrir, hydrater, réconforter, à garder la ligne, etc. Autant de bonnes raisons de l'inscrire à nos menus!
Initialement connue sous le nom de potage, pour l’épaisseur des morceaux de légumes. Cette dernière s’est diversifié au fil du temps, on trouve alors :
-
Crèmes et veloutés, sont des soupes à base de légumes, de volaille ou de viande. Préparés généralement avec à la sauce blanche, à la crème ou au jaune d’œuf.
-
Bouillons clairs, Bouillons obtenus en filtrant la mixture des légumes, de volaille ou de viande. auxquels on peut ajouter une poignée de pâtes, de riz.
-
Minestrone, est un mélange de légumes épais, d’haricots, et de pâtes.
-
Soupes de poisson ou bouillabaisse, composées de parures de poissons et de légumes.
-
Soupes froides, Les plus connues sont le gaspacho fait à base de tomate, de poivron et de concombre.
Vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés, chez les traiteurs, etc. Mais il est préférable de la préparer à la maison!
Une préparation simple et rapide. Il suffit simplement de hacher des légumes et de les faire mijoter dans un bouillon aromatisé de fines herbes.
Quelques astuces sont à prendre en compte, pour une recette réussie :
-
évitez de trop saler votre soupe maison.
-
évitez de tromper longtemps vos légumes.
-
achetez leblender chauffant, Un appareil utile pour des soupes rapides et délicieuses.
-
évitez une cuisson prolongée.
-
choisissez des légumes aussi frais que possible, ou surgelés.
-
n’ajoutez pas trop de matière grasse.
Les bienfaits des soupes maison
Quoi de mieux qu’une bonne soupe maison!
-
Hydratante :
Consommer des soupes contribue également à réduire le taux de déshydratation surtout dans le cas des personnes agées, ou pendant l’hiver à cause du dessèchement dû au chauffage.
-
Prévient contre les maladies :
Grâce à sa richesse en légumes, les soupes aident à prévenir les maladies.
La soupe regorge en vitamines, fibres, antioxydants, minéraux, etc. Contribuant à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le surpoids, le cholestérol, l’hypertension, etc.
-
Équilibrante :
Très appréciée par les personnes faisant attention à leur poids. Elle est synonyme de régime alimentaire, si elle est accompagnée de volaille, viande, poisson, ou oeuf.
pour ravir vos papilles, vous pouvez rajouter de la crème fraîche ou autre produit laitier, du féculent permettant de bien caler.
Ne vous inquiétez pas! car même avec ses petites envies la soupe reste un plat pauvre en calories, avec en moyenne de 25 à 30 calories pour 100 grammes.
Pour un drainage naturel, essayez les soupes détox, à base de brocolis, haricots verts ou poireaux.
-
Conviviale :
La soupe nous rappelle les repas en famille ou entre amis.
La soupe est alors par excellence le symbole du partage de la convivialité.
-
Économique :
La soupe vous permet de tenir compte de votre santé tout en gardant la main sur votre budget alimentaire.
Dans l’absolu, pour réaliser la recette il vous suffit d’un peu d’eau et des légumes, avec quelques ingrédients pour faire un plat équilibré et savoureux.
Qu’attendez-vous! À vos casseroles pour réussir une délicieuse soupe maison.