Méthode de conservation des aliments
L’objectif principal de la conservation des aliments est de prévenir ou de ralentir le développement microbien, chimique et enzymatique, qui contribue à la dégradation et à la perte nutritionnelle des aliments. Les méthodes de conservation des aliments comprennent des techniques naturelles, mais aussi les procédés artificiels à base d’oxygène tel que l’osmose inverse. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des aliments.
La conservation des aliments par chaleur
La conservation des aliments par chaleur est l’un des moyens les plus populaires et efficaces pour empêcher la croissance des micro-organismes nuisibles et prolonger la durée de vie des aliments. Les principales techniques comprennent le séchage, le boucanage, la salaison et la pasteurisation. Chaque technique présente ses propres avantages et inconvénients. La principale raison pour laquelle les méthodes de conservation des aliments par chaleur sont si populaires est leur efficacité.
En effet, elles aident à empêcher tout type de contamination bactérienne, fongique et de virus. Cela permet d’allonger la durée de conservation plus longtemps que n’importe quelle autre méthode. Les aliments conserveront également une qualité nutritive plus élevée lorsqu’ils sont conservés par cette méthode. D’ailleurs, les aliments conservés par chaleur peuvent être transportés sur de longues distances sans se détériorer rapidement. Rendez-vous sur gogogoldorak.fr pour en savoir plus.
L’irradiation des aliments
L’irradiation des aliments est un processus qui utilise des rayons gamma pour désinfecter les aliments. C’est un mode de traitement qui est aussi largement utilisé pour prolonger la durée de conservation des aliments. Les rayons gamma peuvent tourner à travers les aliments sans les endommager, ce qui permet de tuer des bactéries et des organismes nuisibles tels que les insectes qui risquent d’être dans les produits. Cette technologie permet aux producteurs et aux distributeurs de maintenir la sécurité des aliments et de prolonger leur durée de conservation. Cela augmente la disponibilité et la variété sans danger des aliments sains et nutritifs.
Les produits peuvent ainsi être transmis sur de plus longue distance terrestres ou par transport maritime international sans qu’ils se décomposent avant d’atteindre leur destination finale. De plus, la méthode est également respectueuse de l’environnement, ce qui signifie que les aliments soumis à cette méthode sont exempts de résidus chimiques, toxiques ou radioactifs. Cependant, elle peut entraîner une modification du goût et/ou une altération nutritionnelle des aliments. Pour un petit nombre d’aliments irradiés, il a été constaté que l’augmentation des doses d’irradiation peut entraîner des changements physiques et chimiques non désirables.
Comment les aliments peuvent-ils être conservés sous vide ?
Les aliments sous vide offrent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs. La méthode permet de conserver les aliments plus longtemps et d’améliorer leur qualité ainsi que leur fraîcheur, en raison des bas taux d’humidité et du manque d’oxygène. En gardant l’air et l’humidité à distance, la durée de vie des aliments est considérablement prolongée. La méthode de conservation sous vide consiste à mettre le produit dans un sac étanche, qui est ensuite soudé hermétiquement afin qu’aucun air ou humidité ne puisse pénétrer. En l’absence de liquide ou d’oxygène, les micro-organismes ne peuvent pas se multiplier et les aliments peuvent être conservés plus longtemps. Ils sont ainsi soustraits aux bactéries telles que la levure, les moisissures, les champignons et E-Coli ainsi qu’aux insectes. Rendez-vous sur sur cette page pour plus d’informations.