By admin

0

Quel différence entre un grec et un kebab ?

Categories : Recettes

Le grec et le kebab sont deux appellations utilisées par les Français pour désigner le fameux sandwich à la viande hachée. Cependant, les deux expressions désignent différents plats. Découvrez pourquoi le grec et le kebab diffèrent l’un de l’autre malgré leur ressemblance.

Distinguer le kebab du sandwich grec

Le kebab est un plat de viande grillée à ne pas confondre avec le sandwich grec. En effet, l’appellation « kebab » vient du mot turc « kepa » qui désigne le mode de cuisson de la viande. Ce nom est également une abréviation de « döner kebab » qui veut dire « grillade tournante » dans la même langue. Le nom kebab désigne à la fois, la viande utilisée pour ce plat, le restaurant dans lequel il est servi et le sandwich lui-même. C’est un plat adopté dans la cuisine française à Nice et qui a connu un grand succès.

À l’instar du kebab, le sandwich grec est généralement réalisé avec de la viande de porc. En vérité, il s’agit d’une spécialité culinaire semblable au kebab, mais qui est appelée gyros. De plus, le grec est traditionnellement présenté comme de la viande de porc servie dans un pain pika. Il est parfois accompagné de salade et d’autres accompagnements.

L’origine du kebab et du sandwich grec semble se confondre

Faire la lumière sur l’origine de cette confusion entre les deux plats est important pour établir leurs différences. Le kebab est l’invention d’un jeune migrant Turc dans les années 70 à Berlin. Le garçon nommé Kadir Nordmann crée le fameux plat en mélangeant la viande grillée, du pain et des légumes. Le kebab est proche du shawarma de la cuisine marocaine à Nice et servi dans d’autres restaurants arabes.

Le gyros ou sandwich grec quant à lui, devient populaire durant la période de l’entre-deux-guerres. En effet, les restaurateurs grecs installés en France, font le commerce du gyros qui est un équivalent du kebab. Plus tard, le grec devient également l’appellation du kebab.

Le sandwich grec et le kebab : deux plats accompagnés de manière différente

Le sandwich grec ou gyros n’est pas servi de la même manière qu’un kebab. La viande grillée, mise dans le pain pika, est souvent accompagnée d’une sauce de yaourt et de concombre appelée « tzatziki ». C’est une préparation typiquement grecque et qui n’a rien à voir avec la cuisine turque.

Le kebab, lui, peut être accompagné avec différentes sauces. Les établissements de vente à emporter kebab à Nice optent notamment pour :

  • la sauce barbecue ;
  • la sauce burger ;
  • la sauce algérienne, etc.

Par ailleurs, vous pouvez accompagner votre kébab avec la préparation de votre choix.