
Quels aliments cuire avec de l’huile d’olive ?
Parmi les variétés d’huile alimentaire qui s’utilisent énormément en cuisine méditerranéenne se trouve l’huile d’olive. Cette dernière est faite à base de matière grasse végétale qui a été extraite des olives au cours de la trituration dans un moulin à huile. Très bénéfique pour la santé, elle est favorable pour la cuisson de certains aliments.
Les légumes
Les légumes peuvent être cuits avec de l’huile d’olive. Cependant, pour leur permettre de préserver leur qualité nutritionnelle, il faut se conformer à leur mode de cuisson. En effet, ils peuvent par exemple être cuits à l’eau, à l’étouffée, à la vapeur, au four, au barbecue à la plancha, à la poêle.
Notez bien que la cuisson des légumes à la poêle à l’huile d’olive extra-vierge permet à ces aliments de mieux absorber leurs nutriments solubles. D’après une étude qui a été faite en Espagne, cuire des aliments avec de l’huile d’olive est très bénéfique. Cette dernière atteste que la friture des légumes avec cette huile permet aussi d’obtenir une teneur plus importante en phénols.
Les viandes
La cuisson des viandes se fait aussi avec l’huile d’olive en griller, rôtir, à la braise, à la poêle, au four et même à l’eau. Lorsque les viandes sont sautées à la poêle avec l’huile d’olive, la chaleur coagule ses protéines. Un film protecteur se forme ainsi à la surface et permet aux nutriments et aux sucs de ne pas s’échapper de la viande. Les vitamines sont de cette façon conservées.
Quand vous faites cuire les viandes à la poêle avec cette huile, maintenez la température entre 170 et 180 °C. Pensez aussi à cuire par petite quantité pour permettre à chaque morceau de viande de cuire parfaitement.
Les œufs
En dehors du fait que les œufs peuvent être cuits à l’eau, il est aussi possible de les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive. Vous pouvez par exemple faire des omelettes. La cuisson des œufs dans l’huile d’olive permet aux blancs d’être plus croustillants qu’avec les autres types d’huiles. L’huile d’olive procure un beau brunissement sous l’œuf qui s’étale un peu moins que lors de la cuisson au beurre. Il s’agit donc d’une huile parfaite pour cuire les œufs au plat. Cependant, faites attention à la température de l’huile de cuisson qui doit être comprise entre 170 et 180 °C.
Les poissons
Les poissons peuvent être cuits aussi bien en papillote qu’au court-bouillon, en grille ou à la poêle. Leur cuisson peut se faire avec de l’huile d’olive à 170 °C. C’est un excellent choix d’huile, surtout pour faire griller ou cuire les poissons au four. L’huile d’olive procure ainsi un agréable goût.