Le potiron est un aliment connu non seulement pour son goût, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Même s’il peut entrer dans la préparation de tartes, il est consommé de préférence en purée ou en soupe. Vous aimeriez savoir comment réaliser une soupe de potiron ? Quelques étapes bien précises suffisent pour la réaliser chez vous, à la maison.
Réunissez les ingrédients
La première étape pour réaliser une soupe de potiron consiste à réunir les ingrédients. En supposant que vous soyez au nombre de six à la maison, les ingrédients pour la préparation sont :
- 1/4 de potirons
- 8 pommes de terre
- 50 Cl de bouillon de volaille ;
- 200 grammes de crème fraîche ;
- du croûton ;
- des noix de muscade
- du persil ;
- du sel
- du poivre.
Uniquement après avoir réuni ces ingrédients, vous pourrez passer à la préparation de votre repas. Vous pourriez en apprendre plus ici
Passez à la préparation
Commencez à retirer la peau ainsi que la partie filandreuse du potiron. Cela vous permettra de ne conserver que la pulpe. Découpez-la en gros morceaux.
Épluchez ensuite les pommes de terre. Une fois ces deux ingrédients prêts, c’est le moment de les faire cuire. Vous devez les faire revenir à la vapeur. Un autocuiseur vous serait d’une très grande utilité afin de faciliter la cuisson. Ne perdez pas votre temps à vouloir les faire cuire de façon séparée.
Au même moment où la cuisson est en train d’être réalisée, faites chauffer le bouillon de volaille. Ceci est toujours dans l’optique de ne pas perdre de temps. Après cuisson, faites passer les morceaux de potiron et les pommes de terres au mixeur et ajoutez le bouillon chaud. Faites en sorte d’obtenir un mélange homogène.
Renversez le mélange obtenu dans une casserole. Ajoutez-lui de la crème, mélangez et assaisonnez. Pour l’assaisonnement, utilisez le sel, le poivre, ainsi que les noix de muscade. Portez alors le tout à ébullition. Dès que le mélange va bouillir, votre soupe sera prête. Vous n’aurez alors plus qu’à servir. Vous pouvez l’agrémenter avec un peu de persil.
Pourquoi faire une soupe de potiron maison ?
C’est une question qui mérite d’être posée. Une soupe de potiron vous est bénéfique sur le plan sanitaire, mais le préparer vous-même à la maison vous est avantageux sur le plan économique.
- Sur le plan sanitaire
La consommation du potiron permet de lutter contre les constipations. Aussi, d’après des études épidémiologiques réalisées, la consommation de façon régulière du potiron protège contre l’apparition des cancers. Ce sont entre autres le cancer de l’œsophage, du poumon et des intestins. Ainsi, le fait de consommer de la soupe de potiron vous mettra à l’abri d’affections graves.
- Sur le plan économique
Cuisiner votre soupe vous-même à la maison au lieu d’aller en restaurant vous permet de réaliser des économies. Étant donné que c’est vous-même qui avez cuisiné, vous investirez essentiellement dans les ingrédients. Ainsi, vous ne paierez aucun complément pour une main d’œuvre. Dans un restaurant par contre, cela vous coûtera bien plus.
Vous savez désormais comment faire une soupe de potiron maison. Réunir les ingrédients, découper la pulpe du légume, éplucher les pommes sont entre autres les prérequis à suivre. Alors, n’hésitez pas et faites-vous plaisir avec une bonne soupe de potiron.