L’arbre qui produit la vanille est l’Orchidée vanille ou Vanilla planifolia, originaire des régions tropicales humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c’est un épiphyte : il se fixe sur un support végétal grâce à ses racines aériennes charnues. Découvrez ici comment cette orchidée est cultivée et comment est produite l’épice la plus utilisée au monde.
Qu’est-ce que la vanille ?
Les gousses de vanille utilisées en cuisine sont le fruit du vanillier ou de l’orchidée vanille. Avant de pouvoir être utilisé comme épice, ce gros fruit aux allures de haricot vert est traité plusieurs fois : il est bouilli, à moitié bouilli, séché au soleil, puis stocké pendant des mois dans une boîte sombre et aérée. Le long processus est laborieux, ce qui justifie le prix élevé de l’épice.
Présentation du vanillier
Les plantes qui produisent la vanille sont elles-mêmes appelées « vanilles » ou « vanilliers ». Il existe 117 espèces dans le genre, dont seulement 3 sont utilisées pour la production de vanille :
- Le genre de vanille le plus répandu, produisant de la vanille bourbon
- Vanilla pompona produit un fruit court appelé vanille
- Vanilla tahitiensis produit de la vanille de Tahiti aux qualités aromatiques exceptionnelles.
Ces variétés sont les seules orchidées à fruits comestibles. Ils fleurissent de septembre à décembre avec des fleurs jaune vert. Dans leur environnement naturel, les orchidées vanille grimpent aux arbres comme des vignes, atteignant des hauteurs allant jusqu’à 15 mètres. Pour savoir d’où vient l’arome de la saveur vanille, cliquez ici.
Conseils de plantation du vanillier
Le vanillier est une orchidée grimpante qui nécessite des tuteurs. Il possède des racines terrestres et aériennes qui lui permettent de se fixer aux troncs d’arbres. Il est préférable d’utiliser un tuteur de grand diamètre entouré de mousse.
Plantez-le dans un substrat d’orchidées et apportez-lui de la pleine lumière du soleil. Le semis se fait au printemps de même que le rempotage. Cela se fait environ tous les deux ans, en fonction de la croissance de la plante. Cette orchidée se plaît dans des conditions humides, entre 15 et 20 °C (minimum 12 °C).
Gardez l’atmosphère humide en pulvérisant régulièrement les plantes. Dans la nature, les fleurs de vanille sont fécondées par des mélipones (abeilles endémiques du Mexique) ou des colibris. En l’absence de ces pollinisateurs, l’insémination artificielle est réalisée en mettant en contact le pollen avec le pistil.
Arrosez une fois par semaine avec de l’eau non calcaire en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’eau dans le plat. Ajoutez de l’engrais à l’eau d’irrigation une fois par mois au printemps et en été. Les orchidées vanille se multiplient en coupant un morceau de tige. Il est vulnérable aux cochenilles.