Il peut arriver que vous vous retrouviez à devoir gérer de la pizza froide. Généralement, le réflexe est de penser à réchauffer cette dernière. Cependant, ce n’est pas évident d’arriver à retrouver la texture initiale de la pizza en utilisant le four sans suivre un certain procédé. Quelles sont les méthodes pour réchauffer sa pizza au four ? On vous dit tout.
Pour garder la pizza au chaud
Si vous êtes de ceux qui préfèrent leur pizza chaude, vous pouvez réchauffer cette dernière en utilisant le four à température basse. Choisissez une température assez basse. À titre d’exemple, la température peut être de -180 °C.
Cette température est adéquate pour bien réchauffer sa pizza. Vous devez ensuite placer votre pizza sur une plaque propre. Ensuite, prenez aussi le soin d’enfourner un récipient adapté au four et contenant de l’eau.
Sous l’effet de la chaleur dégagée par le four, l’eau va s’évaporer. La vapeur qui en résulte va aider la pizza à rester moelleuse à souhait. L’action de la chaleur va permettre à la pizza de garder son effet croustillant. Préchauffez le four à la température indiquée. Une fois que le four est à la température voulue, attendez quatre minutes environ et retirez votre pizza.
Pour réchauffer complètement la pizza
Placez les restes de la pizza sur votre plaque à pâtisserie. Ensuite, recouvrez le tout de papier d’aluminium. Une fois cette étape terminée, réglez la température à 275 °F. Si vous suivez rigoureusement ces étapes, vous aurez une pizza avec une croûte croustillante et un intérieur moelleux.
Gardez la pizza à cette température pendant environ une vingtaine de minutes. Ce temps inclut le temps de préchauffage du four. Cette méthode est un processus de cuisson lente qui permettra à la pizza de retrouver ses couleurs et son goût d’antan. Une fois le temps écoulé, vérifiez que la pizza est correctement chaude puis régalez-vous.
Pour avoir une pizza toute chaude plus rapidement
Cette méthode convient aux personnes qui sont souvent pressées. Toutefois, elle demande un suivi particulier. Autrement votre pizza risque d’être entièrement brûlée. Pour commencer, préchauffez le four à une température équivalente à 350 °F. Vous devez préchauffer le four à cette température avant d’y mettre la pizza.
Par la suite, recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier aluminium. Cette plaque doit être assez chaude pour recevoir la pizza. Dès que la plaque est entièrement chauffée, retirez cette dernière et disposez-y vos pizzas. Remettez la plaque au four et comptez environ cinq minutes. Prenez le soin de vérifier souvent si votre repas ne brûle pas.
Sans l’utilisation du papier aluminium
Pour obtenir de délicieux restes, mettez la température du four à 450 °F (232 °C). Placez ensuite le plateau du four dans le four pendant le préchauffage. Dès que le four est complètement préchauffé, posez votre pizza sur une plaque assez chaude.
Cette dernière doit être au centre. Laissez votre pizza au four durant environ trois minutes. Pendant ce processus, vous devez vous assurer de vérifier continuellement que la cuisson se déroule correctement. Une fois que la pizza est prête, laissez-la refroidir légèrement puis dégustez cette dernière.
En utilisant la chaleur tournante
A priori, la chaleur tournante est utile pour la cuisson de la pizza. En effet, ce type de fonction est réservée dans les cas où il faut une cuisson à plusieurs niveaux. Si vous envisagez de réchauffer votre pizza, en utilisant la chaleur tournante, il vous faudra suivre de très près votre pizza afin d’éviter que celle-ci ne durcisse. Pour ce procédé, placez la pizza au milieu du four pour que celle-ci puisse cuire sans qu’elle ne se détrempe. Avant de penser à enfourner votre pizza, préchauffer le four à une température de 240 degrés.
En employant le four grille-pain
S’il s’agit d’un four grille-pain, choisissez l’option cycle de chaleur moyenne. Placez ensuite la pizza sur la grille. Mettez environ deux verres d’eau sur la grille. L’humidité permettra à la pizza de conserver la grande partie de la saveur de ses ingrédients.
Placez ensuite le plateau ainsi que l’eau dans la partie inférieure du four pour éviter le risque que la pizza soit directement en contact avec l’eau. Laissez-y votre pizza pendant approximativement une dizaine de minutes.
En utilisant l’option micro-ondes
Certains fours ont la fonction micro-ondes. Pour utiliser ce mode afin de réchauffer votre four, laissez votre pizza durant approximativement une cinquantaine de secondes. Cette solution est rapide pour que votre pizza soit chaude. Toutefois, le résultat ne semble pas souvent optimal en termes de saveurs.