Le petit-déjeuner traditionnel des Japonais est réputé pour sa composition et de sa simplicité. Selon les plus grands nutritionnistes, c’est un menu très équilibré et idéal pour garder la forme chaque matin. De quoi est alors composé ce fameux petit-déjeuner tant apprécié au Japon ?
Le riz, principal aliment
L’importance du riz au Japon n’est plus une chose à démontrer aujourd’hui. Il se retrouve dans la plupart des plats cuisinés dans le pays. C’est d’ailleurs même l’élément principal du petit-déjeuner japonais. Le riz préparé chez eux a tendance à être très collant et se mange à l’aide de deux baguettes. À part le riz, il y a également la présence des aliments riches en protéines animales et végétales dans la plupart des nourritures du Japon.
Les habitants ont tendance à consommer pour leur petit-déjeuner du saumon grillé, du porc, du poulet, et aussi des œufs crus ou faits en omelettes. Ses différents aliments sont souvent accompagnés avec le riz ou de la soupe miso. Côté protéine végétale, le petit-déjeuner des Japonais est aussi constitué d’algues, de tofu (fromage de soja) et le Nattô qui est une graine de soja fermentée.
Ses aliments sont généralement connus pour leurs bienfaits dans l’organisme et leurs apports en nutritions. Comme exemple de plat traditionnel japonais, il y a l’œuf cru mélangé au riz.
Les légumes
Les légumes ont une véritable importance dans l’alimentation au Japon. Tout comme le riz et les aliments riches en protéines, il a aussi sa place dans le petit-déjeuner traditionnel du pays. Comme type de légumes, il y a le concombre, les radis blancs, le Negi (oignon bottelé japonais) et même les aubergines. Avant de les consommer, les Japonais conservent souvent ce type d’aliment en y ajoutant du vinaigre ou de la saumure. Cette technique appelée le tskumono est une pratique très connue dans le pays.
Les boissons
Pour couronner leurs petits-déjeuners du matin, les Japonais prennent également quelques boissons servies à chaud ou à froids selon les convenances. Par exemple, il y a le thé vert, le café noir ou le Matcha, une poudre naturelle mélangée avec de l’eau.
Exemple de plat servi au petit-déjeuner
Avec les composants cités, il existe multitude de plats servis pour le petit-déjeuner traditionnel au Japon. Le plus connu est le riz agrémenté d’un œuf (cru ou grillé), servi avec des légumes marinés ou saumurés et le tout accompagné d’une boisson.
Au fil du temps, l’alimentation japonaise fait de plus en plus place à celle des Occidentaux. Certaines personnes ont introduit dans leur petit-déjeuner des aliments comme les céréales, les toasts et aussi les confitures.