L’alimentation céto ou régime cétogène, vise à induire une cétose (production de corps cétoniques), afin de transformer les graisses en énergie. Loin d’être dangereuse, elle s’impose comme une arme puissante contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Elle présente de nombreux autres avantages pour la santé. Découvrez dans ce guide quelques avantages que vous devez connaître sur le régime céto.
L’alimentation cétogène pour l’optimisation du système immunitaire
Un corps adapté à la combustion des graisses et des corps cétoniques augmente la production d’enzymes antioxydantes, telles que la catalase ou le glutathion. Ils ont un effet puissant et étendu sur l’organisme. Vous trouverez d’amples informations à ce propos sur mixketo . En effet, ces enzymes antioxydantes aident à réduire l’inflammation et le stress oxydatif causés par de mauvaises habitudes alimentaires, un exercice physique intense.
De cette façon, l’alimentation cétogène améliore considérablement votre système immunitaire, retardant le vieillissement. De plus, elle minimise les dommages neuronaux et réduit la possibilité de développer des maladies et des infections. Ces enzymes ont un effet particulièrement puissant pour garder votre peau jeune et saine, en maintenant son élasticité. De même, elles la protègent des dommages causés par l’environnement, le soleil et d’autres agents.
L’alimentation cétogène pour l’amélioration cognitive
Les corps cétoniques traversent facilement la barrière entre les minuscules vaisseaux sanguins et le cerveau et sont une source d’énergie très efficace pour le système nerveux. Ils optimisent la fonction enzymatique et la synthèse des neurotransmetteurs qui augmentent votre capacité à connecter les cellules neuronales. C’est pourquoi la cétose et une alimentation de type cétogène diminuent la fatigue mentale et augmentent la capacité de concentration.
Il a également été prouvé que lorsque votre cerveau utilise les corps cétoniques comme source d’énergie, il subit moins de dommages à long terme. En effet, d’une certaine manière, ils le protègent des maladies dégénératives associées à la détérioration cognitive. Il s’agit entre autres du manque de concentration, de la perte de mémoire ou maladies séniles.
L’alimentation cétogène pour améliorer le cholestérol et favoriser la perte de graisse corporelle
Le régime céto s’est également révélé idéal pour les personnes souffrantes d’hypercholestérolémie. En effet, il augmente les niveaux de « bon cholestérol » ou HDL et abaisse les niveaux de triglycérides.
Un régime de type cétogène stabilise les hormones qui régulent l’appétit, priorise les processus métaboliques qui accélèrent la combustion des graisses et augmente la sensation de satiété. En diminuant la graisse corporelle, le pourcentage relatif de masse musculaire par rapport à notre poids augmente. En effet, cela améliore le fonctionnement de la plupart des organes, augmente la mobilité ostéoarticulaire et limite les risques de lésions articulaires.