Les métiers de bouche se déclinent sous diverses formes. Selon les compétences et la formation suivie, une personne peut choisir d’être soit un traiteur, soit un cuisinier. En ce qui concerne ces deux professions, c’est qu’ils sont particuliers, notamment sur le point de vue des missions et des champs d’intervention.
Quelles sont les particularités au niveau des missions du traiteur et du cuisinier ?
Le traiteur et le cuisinier sont tous les deux des experts en cuisine et maîtrisent souvent plusieurs arts culinaires. Toutefois, leurs rôles et missions sont spécifiques.
Les principales missions d’un traiteur
Pour commencer, il est important d’évoquer la dualité des facettes du métier de traiteur. Ainsi, le professionnel peut être appelé à concocter les plats du quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains professionnels de cuisine finissent par se spécialiser en services traiteurs. Pour trouver par exemple un excellent prestataire, vous pouvez consulter ce site de traiteur dans le 77 .
Dans le but d’accomplir les tâches qui lui sont confiées, le traiteur veille à la disponibilité des ingrédients puisqu’il cuisine majoritairement pour du monde. Pour cela, il fait appel aux fournisseurs en cas de besoin. Il se charge aussi de veiller à la conformité des préparations aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. De plus, il s’occupe de l’organisation des prestataires appelés à assurer le service de réception pour un événement.
Les principales missions d’un cuisinier
Le cuisinier est le principal professionnel en matière d’art culinaire. Tout d’abord, c’est lui qui s’occupe de réaliser les plats de ses clients au restaurant. La particularité ici, c’est qu’il accomplit cette tâche en veillant à l’équilibre de la prestation sur le plan économique. D’un autre côté, c’est également à lui de sélectionner les produits et ingrédients à utiliser pour préparer les mets de sa carte menu.
Lorsqu’il est au service d’un restaurant par exemple, le cuisiner est en charge de l’évolution de la carte des menus. Par ailleurs, il veille également au respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire au cours de sa prestation.
Dans quels cas faire appel aux services d’un traiteur et d’un cuisinier ?
Le traiteur et le cuisinier opèrent certes dans le même domaine. Toutefois, il est important de souligner qu’ils interviennent pour des occasions spécifiques. Dans un premier temps, le traiteur peut être appelé à assurer la restauration lors d’un événement privé ou public. C’est le cas par exemple des anniversaires, des baptêmes, des commémorations, des réjouissances grand public et bien d’autres. Aussi, peut-il être sollicité par une entreprise en vue de coordonner la restauration, lors d’un buffet ou d’un programme de dégustation entre collègues.
D’un autre côté, le cuisinier a la particularité de travailler beaucoup plus avec les particuliers. Il peut être en charge de la préparation des repas du quotidien au sein d’un ménage par exemple. Le professionnel de cuisine est également l’expert qu’il faut pour la réalisation des menus dans un restaurant ou dans un bar. Le cuisiner, seul ou accompagné de quelques assistants, a beaucoup plus de facilité à mener à bien sa mission. Il n’est pas forcément habileté à négocier avec les fournisseurs et les sous-traitants.