Les Français sont réputés pour accorder une réelle importance à la prise du repas. Ils sont également connus pour la qualité de leur gastronomie. Cependant, dans la panacée de mets retrouvés sur la table par cette population, il en existe quelques-uns qui font l’unanimité. Quels sont donc les plats préférés des Français ? Découvrez le top 5.
La côte de bœuf
L’un des plats préférés des Français est la côte de bœuf. Il s’agit en réalité d’un morceau découpé de bœuf qui inclut une seule portion, la partie supérieure d’une côte du bétail recouvert par de la viande. Elle est souvent accompagnée de divers produits, notamment :
- les frites
- les haricots verts
- des condiments, etc.
Tous ces éléments permettent de raviver les saveurs, surtout quand le plat est accompagné d’un bon vin, comme retrouvé sur ce site . Des sauces peuvent aussi accompagner le plat pour encore plus émerveiller les papilles. La plupart des Français adorent savourer une grillade de côte de bœuf, mais certains l’apprécient aussi frite.
Le magret de canard
Le magret de canard est un plat très appétissant, ce qui en fait d’ailleurs l’un des plats préférés de la communauté française. Il s’agit en réalité d’un filet de viande maigre découpé à partir de la poitrine sur un canard gras ou d’une oie. Le magret de canard est cuit à la grille ou à la poêle de façon à obtenir une viande saignante en cœur. Certaines personnes l’apprécient bien à moitié cuite, pas cuite à cœur ou rosée. Ce plat possède aussi de nombreuses déclinaisons (magret au miel, au fruit rouge, etc.) ce qui lui confère plus de gourmandise. Il peut être accompagné de fruits, de céréales ou encore de légumes.
Le couscous
Le couscous est un plat complet à lui tout seul, qui d’ailleurs est un symbole de la convivialité. Il peut être utilisé pour un dîner en famille, ou même pour accueillir des amis. Il s’agit d’un plat aux multiples valeurs nutritives, ce qui lui donne plus de crédit chez les Français. Le couscous est très facile à préparer. Il suffit de disposer des ingrédients nécessaires, notamment :
- de la semoule
- de la viande
- du poisson
- des légumes, etc.
Il ne faut surtout pas oublier d’ajouter des épices pour concevoir un repas somptueux, capable de faire voyager les papilles.
La blanquette de veau
La blanquette de veau est un mets bien garni et farci comme apprécié en France. C’est un apprêt de viande blanche. La viande de veau est en réalité bouillie dans une sauce blanche à la crème et au beurre. Dans cette sauce sont immergés du bouquet garni, de la carotte, du poireau et des champignons. La blanquette de veau occupe une place de choix dans la cuisine ancienne et la cuisine paillarde. Elle peut être consommée avec du riz blanc, des pommes de terre, des légumes ou des courgettes pour rendre le repas plus léger.
Les tomates farcies
Les tomates farcies représentent une recette des cuisines du bassin méditerranéen français. C’est l’un des plats préférés de la population française. Il est composé de riz, de tomates, d’herbes fraîches et de farce de viande. Il est aussi possible d’utiliser une farce faite aux légumes ou aux herbes pour réaliser des tomates farcies. Avec son goût acidulé, cette recette représente un régal pour les papilles, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’un bon vin rouge.