Le café vert est un ingrédient qu’on retrouve souvent dans les compléments alimentaires. De multiples vertus lui sont attribuées dont une propriété d’amincissement. En effet, il aiderait à perdre du poids tout en gardant une bonne forme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le café vert et ses vertus.
Le café vert, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux idées préconçues, il ne s’agit pas d’une variété spéciale de café. En effet, le café vert représente simplement le grain de café avant la torréfaction. En d’autres termes, c’est la graine du caféier arrivée à maturité.
Ces grains sont extraits des fruits provenant du caféier. Ce dernier produit des cerises au centre desquelles on retrouve un noyau composé de 2 graines (café vert). C’est après la torréfaction (cuisson à plus de 230 °C) qu’ils changent de couleur pour paraître marron foncé.
Par ailleurs, les grains de café vert sont sans odeur et sont très durs. C’est la cuisson qui permettra de ressortir les arômes. Le café vert renferme aussi 2 à 4 fois plus de composés anti-oxydants et anti-inflammatoires qu’après la torréfaction. Il contient également des polyphénols qui ont beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé humaine.
Quelles sont les vertus du café vert en matière de perte de poids ?
Le café vert a été désigné comme supplément alimentaire permettant de brûler la graisse abdominale et sur les hanches. Il est devenu l’un des compléments amaigrissants les plus populaires sur le marché. D’ailleurs, plusieurs études ont été réalisées (principalement sur des souris) pour tester son efficacité.
Ces expériences ont permis d’affirmer que le café vert améliore l’obésité en diminuant les graisses corporelles chez des souris avec un régime alimentaire riche en graisses. De plus, il exerce un effet inhibiteur sur l’accumulation de graisses et la prise de poids chez la souris.
Par ailleurs, grâce à sa teneur en acide chlorogénique, le café vert accélère les métabolismes de base. Ainsi, vous dépensez plus de calories pendant un effort comme au repos et le corps va puiser l’énergie dans les graisses accumulées. Le café vert a aussi le pouvoir d’absorber des lipides présents dans l’intestin.
Enfin, il régule aussi la production d’adipokine puis contribue à la régulation du cholestérol et de la synthèse des acides gras dans l’organisme. Il élimine les surplus en glucides (diminue donc les calories.). Il peut être consommé en infusion ou en gélules. Ce sont les deux préparations les plus adoptées pour maigrir et contrôler le poids.
Il convient néanmoins de noter que le café vert possède plein d’autres effets bénéfiques pour la santé. Il protégerait, en effet, du diabète et de la stéatose hépatique.