Les huîtres sont des fruits de mer à coquilles qui sont beaucoup utilisés dans la gastronomie européenne depuis le XIXe siècle. Elles sont composées de minéraux tels que le sodium, le potassium, le fer, le magnésium pour un apport calorifique de 199 kcal. Souhaitez-vous en consommer pour bénéficier de ses avantages ? Focus sur quelques recettes faciles à reproduire chez vous.
Les huîtres au roquefort et au champagne
La préparation de ce plat nécessite 8 huîtres et un verre de champagne. Vous pouvez avoir plus de détails sur ce site pour l’achat de ceux-ci. Ensuite, il vous faut :
- 3/4 de fumet de poisson,
- 10 cl de crème fraîche,
- 15 g de roquefort et
- 10 g de farine.
Pour donner l’aspect roux aux huîtres au roquefort et au champagne, achetez 10 g de beurre. En ce qui concerne la préparation, vous devez mettre dans une casserole 75 cl d’eau. Ajoutez le champagne puis le fumet de poisson et portez le tout à ébullition à feu doux. Pendant ce temps, enlevez les huîtres de leur coquille à l’aide d’une écumoire. Disposez-les dans un bol et lavez ensuite les coquilles.
Après 15 minutes d’ébullition, retirez le fumet qui est au feu et filtrez-le à l’aide d’un tamis. Dans une autre casserole préalablement au feu, mettez le beurre et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez par la suite et progressivement le fumet jusqu’à avoir une sauce épaisse.
Additionnez maintenant au mélange, votre crème fraîche, le roquefort, le sel et le poivre pour relever le goût. Pour finir, mettez les coquilles d’huîtres vides dans un plat et redéposez-y les huîtres. Ajoutez sur chacune d’elles la sauce et mettez au four. Après 10 minutes de cuisson, sortez-les et servez le plat chaud.
Salade d’huîtres nappée à la sauce de soja
Si vous êtes fans des salades, sachez que vous pouvez en faire une avec des huîtres en juste 20 minutes. Pour deux personnes, vous allez avoir besoin de :
- 8 huîtres de Normandie,
- 1 à 2 carottes et courgettes,
- 2 asperges de couleur blanches,
- une botte de radis et de ciboulette puis
- de la sauce soja et de l’huile de noix.
Munissez-vous d’une mandoline pour couper les légumes excepté la botte de radis en fines lamelles. Pour éviter qu’ils brunissent, mettez de l’eau glacée dans un saladier et plongez-les dedans. En ce qui concerne le radis, coupez-le en deux parts égales. Faites des rondelles avec la première moitié et avec la seconde, découpez en quatre parts égales.
Décoquillez les huîtres pour filtrer le jus et dans cette dernière faites revenir les fruits de mer. Dans un bol, faites une vinaigrette avec la sauce soja, l’huile de noix et la ciboulette préalablement ciselée. Faites sortir les légumes de l’eau et égouttez-les. Dressez la salade ainsi que les huîtres. Badigeonnez l’ensemble de la vinaigrette et du jus de cuisson des huîtres. C’est un plat qui doit se servir froid pour apprécier toutes les saveurs.
Huîtres froides à la sauce marine
La particularité de ces fruits de mer est qu’ils peuvent être consommés aussi à basse température. Vous pouvez concocter des huîtres froides à la sauce marine. Vous avez besoin des huîtres, du vinaigre de vin, de l’échalote et du persil pour aromatiser. Commencez par ouvrir les huîtres pour récupérer leur jus dans un bol. Utilisez un filtre pour dissocier les bouts de coquille du liquide.
Pour donner un peu d’acidité, ajoutez le vinaigre de vin au jus en fonction de la quantité récupérée. Hachez l’échalote et le persil puis rajoutez une cuillère de chaque ingrédient au jus pour lui donner de la couleur. Pour la dégustation, vous n’avez qu’à tremper les huîtres dans le mélange. Pour y aller plus rapidement, certaines personnes utilisent du jus de citron avec une petite pincée de sel et le tour est joué.