By admin

0

L’histoire du whisky japonais

Categories : Uncategorized

Depuis quelques années, le whisky japonais a le vent en poupe. Grâce aux nombreux prix à son actif, sa renommée se répand de jour en jour. Alors, quelle est l’histoire du whisky japonais ? Les détails dans ce billet d’info !

La découverte du whisky japonais

Le whisky est découvert pour la toute première fois par les japonnais en 1853. C’était au moment où la flotte du commodore américain Matthew Perry débarquait dans la conche de Tokyo. Au début du XIXᵉ siècle, les japonnais essaient de fabriquer ce bourbon avec du riz et du maïs. Cependant, les premières productions ne sont pas très attrayantes. Si vous ne connaissez pas les whiskys japonnais, il existe un moyen efficace d’en découvrir en suivant ce lien .

L’histoire du whisky japonais débute avec l’odyssée de Masakata Taketsuru qui passa deux ans dans la partie septentrionale de la Grande-Bretagne. Après la première guerre mondiale, il partit pour se former à la distillation. Dès son arrivée, Shijiro Torii va profiter de ses connaissances pour ériger la distillerie Yamasaki. Taketsuru va se libérer plus tôt, pour prendre son indépendance et fonder sa propre entreprise, Nikka. En ce moment-là, les habitants du pays commencent à aimer progressivement le whisky.

Le whisky japonais au fil du temps

À sa venue sur l’archipel, le whisky japonais ne devient pas de facto populaire. Ce peuple traînait à apprécier les produits venant de l’étranger.

L’essor du whisky japonais dans les années 80

Juste après la deuxième guerre mondiale, la bière et le whisky vont prendre la place du saké comme alcools populaires. D’autres concurrents préfèrent ranger leurs armes, pour contribuer à l’évolution du whisky japonais. Ils se sont attelés donc à produire du malt chez la distillerie Hanyu créée en 1942 par Isoudji Akuto. La société obtient la licence professionnelle en production de whisky en 1946, juste après la seconde guerre mondiale. Elle confectionne toutes sortes d’alcools, en particulier le whisky de malt.

Le renforcement dans les années 60

Le Japon a connu une période d’expansion courant les années 60, dénommée « Boom Izanaji ». Cette saison va permettre une forte consommation d’alcools chez les Occidentaux. C’est aussi à cette époque que la production du whisky de grain va connaître une accélération. Cela advient grâce à la distillerie spécialisée de Kawasaki.

L’ouverture des restaurants Torys dans les années 60 a permis un large progrès de la culture du whisky au Japon. Dans ces auberges, le PDG Suntory va innover avec une nouvelle manière de déguster ce bourbon en le mélangeant avec de l’eau pétillante et de la glace. Dès lors, le whisky dilué et accompagné de nourriture, est plus apprécié par les consommateurs.