Pour de nombreuses personnes, une belle journée doit toujours commencer par une savoureuse tasse de café. La meilleure solution est d’opter pour une infusion que vous avez réalisée vous-même. Découvrez dès lors quel est le meilleur mélange de café
L’arabica robusta comme meilleur mélange de café
Vous savez certainement déjà fait la différence entre le café Arabica et le Robusta. Il s’agit de deux variétés bien différentes qui peuvent très bien s’allier dans votre petite cafetière italienne pour un goût original. Il faut noter que chacune de ces variantes possède ses propres propriétés. Cependant, il existe également des points communs entre les deux. Voilà pourquoi le café arabica robusta est le meilleur mélange conseillé par tous les experts.
Dans votre tasse, vous allez profiter de l’amertume et de la force du robusta qui va s’allier avec la saveur exceptionnelle de l’arabica. Notez également que ce délicieux mélange vous aide à obtenir une tasse de thé puissante.
Les différentes proportions pour le meilleur mélange de café
Tout dépend premièrement du goût que vous recherchez et de vos désirs. Dans le cas où vous avez besoin d’un café très puissant et corsé, vous devez opter pour 50% d’arabica et 50 % de robusta. Si vous souhaitez plutôt obtenir un café plus doux, vous devez plutôt opter pour un mélange de 80% du premier et 20% du second. Bien évidemment, la plus faible portion dans ce sillage doit être accordée au Robusta afin de réduire la teneur. Les amateurs de sensations fortes doivent miser sur du 100 % Robusta.
Pourquoi miser sur le mélange Arabica Robusta ?
Le mélange Arabica Robusta ne vous assure pas uniquement du bon goût, mais également le bénéfice de tous les ingrédients de qualité et fins qui seront regroupés dans votre tasse. C’est sans oublier de mentionner que c’est un mélange qui propose beaucoup de bienfaits. Premièrement, vous pouvez être certain de passer une journée agréable après consommation. Lorsque vous en prenez durant votre pause, vous reprenez immédiatement des forces.
En effet, votre tasse va contenir une bonne dose de caféine qui va concourir à éveiller l’ensemble de vos sens. Cela en fait une boisson adéquate pour ceux qui doivent travailler pendant de longues heures.
Opter pour du café en grain ou du café moulu ?
En termes de mélange de café, toutes les combinaisons sont possibles. Vous avez premièrement droit à du moulu avec de multiples moutures conformes à chaque type de préparation. Tout dépend également du type de cafetière que vous utilisez. Est-ce une italienne, un Piston ou une Orientale ?Sans oublier de mentionner que le goût sera encore plus différent lorsque vous utilisez du filtre papier.
Pour ce qui est du café en grain, il est plus bénéfique, car il conserve naturellement et mieux toute sa fraîcheur. Notez tout de même qu’il a besoin de conditions de conservation particulières et optimales. Pour sa conservation , il est conseillé de ne pas l’exposer à la lumière et à l’humidité.
Par ailleurs, vous devez miser sur une préparation bien soignée pour une meilleure dégustation. Pensez également à utiliser de l’eau de source ou encore de l’eau filtrée. Ce n’est que de cette façon que vous allez avoir l’occasion d’apprécier le délicieux goût de votre tasse. N’oubliez jamais que le type de préparation dépend fortement de la cafetière à votre disposition. N’hésitez pas à suivre des conseils en ligne dans ce cadre.
La différence de goût en fonction de l’origine du café
Retenez également que tous les cafés ne vont pas toujours avoir les mêmes goûts. Vous pouvez également choisir de créer un goût original en mélangeant des cafés issus de plusieurs zones de cultures. Les propriétés nutritives de ce mélange vont être beaucoup plus importantes. Il existe des torréfacteurs qui parviennent à rassembler toutes ces différences pour produire un arôme bien précis.
Vous savez maintenant quel est le meilleur mélange de café. Comme vous l’avez compris, vous pouvez choisir de créer quelque chose d’original à la maison en associant différentes variétés de votre choix. Il vous suffit de définir vos goûts et d’en tenir compte pour identifier les proportions requises. N’oubliez pas de faire attention à la qualité de la préparation.