Le fromage est l’un des produits les plus consommés en France. Avec plus de 1200 variétés, vous avez une large palette de choix. Cependant, il est possible de les reconnaître grâce à une classification en 4 grandes familles. Voici les différents types de fromages.
Les fromages frais
Ce qui fait la particularité de ces fromages, c’est qu’ils ne subissent pas d’affinage. C’est ce qui les rend plus ou moins écrémés. Box en Folie vous propose les meilleures versions de ces fromages aux saveurs lactiques. Ils se dégustent salés ou sucrés et vous laissent jouir de leurs arômes de fleurs. N’hésitez pas à profiter de ces fromages peu égouttés et peu fermentés.
Les fromages à pâte molle
Produit avec le lait de brebis ou de vache, le fromage à pâte molle est reconnu grâce à sa croûte blanche et duveteuse. Cette croûte se forme naturellement et sans aucun processus. Il figure parmi les fromages préférés des Français. Il est souple et onctueux avec une pâte à la limite, coulante. Ces fromages ont un arôme de noisette et une odeur de sous-bois ; tant d’originalité.
Les fromages à pâte pressée
Il existe deux types de pâtes pressées : les pâtes pressées non cuites et les pâtes pressées cuites. Dans le premier cas, on obtient un type de fromage dont les aspects sont assez variés. Il n’est donc pas possible de se baser sur le goût, la texture et les arômes pour les déterminer. C’est le traitement du caillé qui permet de l’identifier parfois. Ce sont des fromages mis au point avec du lait de vache ou de chèvre.
Les fromages à pâtes cuites sont caractérisés par une pâte ferme ou molle. Le pressage nécessaire pour mettre en place ce fromage dure plus longtemps et se fait à une température élevée. Cette forte température permet de débarrasser le produit du petit lait. Ceci favorise sa conservation dans le temps.
Les fromages à pâtes persillées
Ce type de fromage est reconnaissable grâce aux trous bleus grisâtres dont il est muni. Ce qui caractérise le plus ce type de fromage, c’est l’élément qui sert à son ensemencement. Il s’agit du champignon qui lui apporte son bleu caractéristique : le Penicillium roqueforti. C’est dans les régions de petites montagnes que les fromages à pâtes persillées sont produits.
La finition de ce type de produit ne nécessite pas de pressage ni de cuisson. Son affinage se réalise à l’aide des caves plus ou moins aérées ; ce qui favorise le développement de la moisissure à l’intérieur du produit final. La coagulation de ce fromage se fait de plusieurs manières.