Le vin est une boisson alcoolisée provenant de la fermentation du raisin. Il existe plusieurs types de vins (rouge, blanc et rosé). Si, de façon générale, les français aiment déguster cette boisson, il n’est pas rare d’observer une certaine tendance dans leur habitude de consommation. Quel type de vin est le plus apprécié des français ? Découvrez !
Rouge, blanc ou rosé ? La préférence des français
Selon une étude, le vin rouge est le plus consommé par les français. Les pourcentages ci-dessous en donnent un aperçu clair :
- le vin rouge est approuvé par 38 % des français
- le vin rose est plébiscité par 23 % des français
- le vin blanc est apprécié par 20 % des français
- et 19 % sont restés neutres dans leur choix.
Ce résultat s’explique par le fait que la France dispose d’un nombre plus considérable de cépages rouges que de cépages blancs. Dans les restaurants, le vin rouge est aussi le plus demandé/proposé. En effet, plus de 90 % des français insèrent une référence de vin rouge dans leur carte contre 80 % pour le vin blanc. Vous pouvez vous rendre sur vineabox.com pour découvrir une sélection de vin d’exception.
Tout ce qu’il est possible de retenir d’après la précédente étude, c’est que chaque individu a ses propres goûts en matière de vin. Toutefois, d’après certaines observations, l’âge, le genre, mais aussi la situation géographique influencent la préférence des français.
Prédilection des Français en terme d’âge
Les analyses montrent que les français dont l’âge se situe entre 18 et 20 ans préfèrent beaucoup plus les vins blancs et les rosés. Ceux âgés de 25 à 65 ans sont attirés par les vins rouges. Les seniors se plaisent aussi à déguster le vin rouge qui bat le record avec un pourcentage de 55 % environ.
Prédilection des Français selon la géographie
Le goût des français en termes de vin peut être aussi relatif à la géographie. En effet, les études ont révélé que les vins rouges sont privilégiés en Bourgogne et dans les Rhône-Alpes. Par contre, les vins blancs sont les plus aimés en Alsace. En Provence-Alpes-Côte-D’azur, les vins rosés occupent une place de choix lors des banquets.
Prédilection des Français en fonction du sexe
Si les hommes attachent du prix aux vins rouges, cela est dû aux caractéristiques fortes et à la présence des arômes dans ces breuvages. Par ailleurs, les femmes ont une prédilection un peu généraliste en termes de vin. Malgré le taux élevé de la consommation en vin rouge par les françaises, comparativement aux autres formes de vin, les pourcentages sont à peine différents. Il faut retenir donc que les français attachent plus de prix aux vins rouges qu’aux autres.