By admin

0

Quels sont les trois types de fromage les plus connus de France ?

Categories : Recettes

Le fromage est une denrée alimentaire faite à base de produits laitiers. Il existe une multitude de fromages en France, tous différents les uns des autres par leur forme leur texture et leur saveur. Voici pour vous, les trois types de fromage les plus connus de France.

Le Bleu d’Auvergne (AOC depuis 1975)

Retrouvez et commandez ce fromage dans votre fromagerie au lait cru en ligne sur https://www.fromage.fr et faites-vous livrer chez vous.

  • À l’œil : la pâte est de couleur blanche à ivoire et pastillée de moisissures bleu vert.
  • Au toucher : elle est ferme et onctueuse.
  • Au nez : l’odeur est assez prononcée, témoigne de sa vitalité.
  • Au goût : le goût est intense, équilibré, suggérant un arôme de bleu.

Très affiné de caractère, alliant qualités gustatives et digestives, le Bleu d’Auvergne est particulièrement apprécié en fin de repas. Il s’harmonise parfaitement avec des vins rouges charpentés (Madiran, Gaillac, Cahors), mais peut également être accompagné de vin blanc (jurançon moelleux, Sauternes). Le Bleu d’Auvergne a la particularité d’apporter une touche originale à certains mets : salade, pâtes, viandes, tartes salées, soufflées… Il peut être également consommé comme apéritif et est couramment servi sur des canapés.

Le Cantal (AOC depuis 1956)

Voici les principales caractéristiques de ce type de fromage.

  • Au toucher : très consistant souple et ferme.
  • Au nez : l‘odeur est légèrement lactique.
  • Au goût : une fine saveur de noisettes.

Le Cantal se savoure à n’importe quels moments de la journée, mais il se déguste idéalement en fin de repas. Les fruits rouges, raisins, pommes exalteront la délicate touche de noisette et le goût fruité propre au Cantal.

Les vins rouges fruités comme les Côtes d’Auvergne, côtes-du-Rhône ou plus charnus tels le Corbières, accompagne le Cantal à merveille. Il est également conseillé de le prendre avec des vins blancs fruités. En cuisine, il est utilisé pour corriger de nombreux plats par exemple l’Alligot ou la Truffade.

Le Mont d’or (AOC depuis 1981)

Découvrez ici quelques informations à savoir sur ce produit.

  • À l’œil : pâte blanche, de couleur jaune clair à dorer, croûte plissée, légèrement refleurie.
  • Au toucher : la pâte est de texture légèrement coulante.
  • Au nez : un parfum franc caractéristique du Mont d’Or avec une note d’épicéa.
  • Au goût : une saveur boisée, de crème et d’un parfum persistant.

Il est généralement consommé en fin de repas. Étant très crémeux, il peut se déguster au couteau, il est aussi très apprécié en boîte chaude, accompagné de charcuterie fumée de la région. Jambon et saucisse de Morteau par exemple.