Lors de la cuisson des légumes, il est possible qu’ils perdent leur jolie couleur verte. Ce phénomène naturel peut toutefois être évité en suivant quelques procédés. Cela permet d’épater les invités avec une assiette riche en couleurs. Voici donc comment conserver la couleur des brocolis après leur cuisson.
Appliquez une recette bien orchestrée de vos brocolis
Pour une cuisson idéale de vos brocolis, plongez-les pendant quelques minutes dans une marmite d’eau salée sans couvercle. Il est important de bien surveiller le temps de cuisson.
Au même moment, préparez un saladier d’eau froide rempli de beaucoup de glaçons. Plus le choc thermique est élevé, plus la couleur est préservée. Par la suite, vous devez égoutter les légumes pendant qu’ils sont chauds, mais aussi une fois qu’ils sont refroidis.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de cuisiner des brocolis dans de l’huile de votre choix ou du beurre. Vous pouvez même les présenter sous forme de salade. Dans tous les cas, faites attention à ne verser la sauce qu’au dernier moment. Cela se fait dans le but de limiter l’action du vinaigre ou du jus de citron sur la chlorophylle.
Emballez vos brocolis dans du papier absorbant
Il s’agit d’une technique qui occupe moins d’espace dans votre frigo. En effet, il vous suffit d’humidifier vos brocolis à l’aide d’un vaporisateur. Par la suite, emballez-les dans du papier absorbant puis placez-les au réfrigérateur.
Toutefois, il est important de savoir qu’il est interdit de passer les aliments sous le robinet. Cela permet d’éviter la formation de moisissures en raison d’un excès d’eau. Cependant, vous devez éviter de serrer le papier autour du brocoli. Cela lui permet de rester frais et de bien respirer.
Faites usage du bicarbonate alimentaire
Si vous souhaitez cuire vos brocolis à de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans votre eau. Plus précisément, ajoutez-y 5 g tout en veillant à ne pas ajouter du sel par la même occasion.
Le bicarbonate de soude comporte des propriétés chimiques permettant de préserver les pigments verts des légumes durant leur cuisson. Cependant, il a un inconvénient qui est celui d’attaquer les parois cellulaires des végétaux. Ceci a tendance à les ramollir, les rendant ainsi moins agréable à déguster.
Par ailleurs, les sachets de poudre à lever ou ceux de levure chimique contiennent également du bicarbonate. Il est possible d’en trouver au supermarché. Il s’achète également à la pharmacie où il est vendu plus cher. Ceci se justifie par le fait qu’il est destiné en priorité à un usage médical.