Une bonne alimentation est nécessaire pour une bonne santé. Certains produits cumulent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Focus sur les principaux aliments aux multiples bienfaits.
L’ésese
Ce fruit, principalement utilisé comme épice, possède de nombreuses vertus. Il contient plusieurs nutriments nécessaires à l’organisme. Encore appelé fuit 4 cotés, il est capable de réduire la glycémie. En effet, des études effectuées sur les rats auraient révélé une capacité à soigner le diabète de type 2.
Sa composition, riche en vitamines, fer, zinc, calcium, potassium et magnésium, aide à booster le système immunitaire. Elle permet également de prévenir des maladies respiratoires. Le 4 cotés sert, en outre, à faire du thé détoxifiant efficace pour perdre du poids.
Le fruit 4 cotés est excellent pour la fertilité masculine et féminine. Il est utilisé pour traiter les fibromes chez la femme et pour améliorer la qualité du sperme. Les autres parties de la plante (écorce, feuilles, racines, …) possèdent aussi de nombreuses propriétés.
L’ail
Cet aliment a une composition très riche. En effet, il contient des protéines, des glucides et des vitamines (C, B6), mais très peu de lipides. Il renferme également des composants soufrés et des minéraux (sélénium, cuivre, manganèse, phosphore, etc.). En outre, il s’y retrouve des antioxydants grâce auxquels l’organisme peut mieux lutter contre la fabrication de radicaux libres nuisibles.
Grâce aux saponines qu’il contient, il permet d’éviter le mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle. Ses fibres spéciales facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire.
Sa composition lui confère des effets cardio-protecteurs, anti-cancéreux, anti-microbiennes, anti-infectieux et même anti-fongiques. Il est aussi réputé pour aider à prévenir et réduire l’infertilité. Il est conseillé de le consommer cru, mais il peut aussi être ajouté en fin de cuisson dans les repas.
L’avocat
C’est un fruit dit oléagineux à cause de sa forte proportion de graisses. En effet, il est riche en acides gras insaturés réputés pour protéger le système cardiovasculaire. Il comporte également de la vitamine E, efficace contre les maladies cardiaques, certains cancers et le vieillissement précoce. La vitamine K et les fibres qu’il renferme permettent à l’organisme de mieux régler le taux de sucre. L’avocat permet donc de prévenir le diabète. Ses fibres facilitent également la digestion.
Ce fruit renferme des caroténoïdes retrouvés dans la carotte et qui sont excellents pour les yeux. Il contient aussi du magnésium et du potassium et a des vertus antioxydantes utiles en cas de règles douloureuses.
En somme, la consommation des aliments adéquats peut suffire à éviter certaines maladies, tout en comblant les besoins de l’organisme. Couplée à de l’exercice physique, elle pourrait permettre d’éviter de nombreux soucis de santé.