Il existe deux principaux types de caves à vin. Il s’agit de la cave à vin de service et de celle de vieillissement. Laquelle des deux faut-il choisir ? C’est la question à laquelle répond ce guide.
La cave à vin de vieillissement, qu’est-ce que c’est ?
Pour choisir sa cave à vin, il est avant tout important de savoir comment fonctionne chaque type. Cela vous permettra en effet de bien orienter votre choix. En ce qui concerne la cave à vin de vieillissement, il s’agit d’une cave ayant une température unique et constante de 12ºC. Comme l’indique son nom, ce type de cave à vin permet de faire vieillir le vin jusqu’à son apogée. En d’autres termes, il sert à conserver le vin pendant de nombreuses années. Grâce à une cave à vin de vieillissement, vous pouvez en effet garder votre vin même au-delà de 5 ans. En réalité, ce type de cave à vin est à même de maintenir le vin dans des conditions de conservation normales. Par ailleurs, il le garde aussi à l’abri des UV de manière que le vin demeure consommable. C’est donc le type de cave qu’il vous faut si vous voulez conserver du vin pendant un bon moment.
Qu’en est-il de la cave à vin de service ?
La cave à vin de service est quant à elle destinée à garder le vin à une température optimale de consommation. Ainsi, avec ce type de cave à vin, vous pouvez disposer d’une bouteille de vin prête à être dégustée. Contrairement à la cave à vin de vieillissement, ce type de cave permet de conserver le vin sur de courtes périodes. Cette cave se trouve être celle choisie par la plupart des amateurs de vin. La raison est toute simple : elle leur permet d’avoir toujours du vin frais à porter de main.
Laquelle choisir ?
Le choix de votre cave à vin ne saurait être opéré sans tenir compte de vos propres besoins. En effet, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cave à vin. Si vous désirez conserver du vin pendant longtemps, il vous faudra choisir une cave à vin de vieillissement. Par contre, si vous avez envie de déguster souvent du vin, la cave à vin de service est ce dont vous avez besoin. Ce n’est donc plus la peine de vous casser autant la tête pour le choix. Choisissez simplement la cave à vin qui répondra à vos besoins.