Une cave à vins est un indispensable que tout amateur de vins doit avoir chez lui. C’est un endroit destiné à la conservation de cette boisson pour une utilisation ultérieure. Voici ce que vous devez savoir d’une cave à vins.
Une cave à vins : de quoi s’agit-il ?
Une cave ou armoire à vins est un dispositif spécialement arrangé pour conserver les vins et les spiritueux. Les meilleures caves à vins sont érigées en maçonnerie dans le sous-sol ou à la surface. Vous pouvez trouver cependant des caves à vins électriques préfabriquées dans le commerce. Elles sont de dimensions plus réduites et permettent d’utiliser rationnellement l’espace.
La cave à vin électrique se rapproche davantage d’un réfrigérateur. Les ouvertures sont cependant en verre coloré et intègre un système anti UV. Cette mesure de précaution permet de maintenir l’obscurité à l’intérieur de la cave. Il existe une grande variété de caves à vins. Vous pouvez choisir par exemple une armoire à vins de service ou une armoire à vins de vieillissement.
Quelle est l’utilité d’une cave à vins ?
L’armoire à vins est aménagée pour garder les vins et les spiritueux loin de la chaleur et de l’humidité. C’est aussi un endroit où le vin est gardé à la bonne température. Il s’agit en réalité d’une boisson sensible aux changements brusques de milieux. Une cave est donc conçue pour la conservation du vin en vue d’en préserver la qualité.
Le dispositif constitue aussi un excellent moyen pour protéger le breuvage des effets néfastes de l’oxydation. Ce phénomène est en effet susceptible de dénaturer la couleur, le goût et l’arôme de la boisson. L’oxydation agit généralement sur les vins blancs et les mousseux mal conservés. Certains vins n’atteignent le sommet de leur potentiel qu’après plusieurs années. L’installation d’une cave à vins est donc nécessaire pendant la durée de cette conservation.
Quelle est la bonne température d’une cave à vins ?
Chez Curashop , la température des armoires à vins varie entre 12° et 14°C. Toutefois, la cave destinée à accueillir des vins industriels doit être réglée sur une température de 18°C. Si vous installez une cave pour vieillir le vin, sa température doit être de 12°C. Ces conditions d’acclimatation conviennent aussi bien pour les rouges, les blancs et les rosées.
Dans ces conditions, la solution s’accroît lentement pour atteindre son potentiel. Par contre, la température de la cave à vins de service est réglée en fonction de la région et du cépage. À titre illustratif, un vin rouge beaujolais ne se conserve qu’à 13°C. Celui de Provence ou de Languedoc a besoin de 14°C pour être gardé.