La France est l’un des pays qui fabriquent les meilleurs vins au monde. En réalité, plusieurs groupes et compagnies y proposent des marques de vin de toutes les qualités. Découvrez ici qui d’entre ces entreprises vend le plus de vin !
Le groupe Castel
Le groupe Castel, fondé par Pierre Castel fait partie du Big two. Il s’agit des deux premiers vendeurs de vin en France. Tous les professionnels dans le domaine du vin connaissent Castel. Si vous ne maîtrisez pas grandes choses dans le secteur du vin, vous pouvez visiter le site Ecce Vino pour plus de renseignements.
Castel propose plusieurs marques de vin. Celles qui sont les plus vendues sont Roche Mazet, Ormes Cambras, Vieux Papes et Cellier des dauphins. Ces quatre vins occupent les premières places dans le classement des vins les plus vendus. Le groupe Castel a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de six milliards d’euros. Il vend chaque année des bouteilles de vin pour environ 4,5 milliards d’euros.
Le groupe Grand Chais de France
Le groupe Grand Chais de France a établi son siège social à Petersbach. Il est le premier exportateur français de vins et spiritueux. En France, il est le deuxième grand vendeur de vin derrière le groupe Castel. Selon Joseph Helfrich, fondateur du groupe Grand Chais de France, leur chiffre d’affaires de 2018 est de 1,124 milliard d’euros. Le nombre de cols vendus par an avoisinerait 550 millions d’euros. Le groupe propose plusieurs marques célèbres dont J.P. Chenet, Grand Sud, Jelzin et Arthur Metz.
La compagnie française des grands vins
La compagnie française des grands vins est très connue pour la production des marques Charles Volner, Muscador, Opera et Veuve Amiot. C’est un groupe présent sur les cinq continents et dans plus de 70 pays. Chaque année, cette compagnie vend plus de soixante millions de cols. En France, elle est la première vendeuse de vins à bulles hors champagne. La compagnie dispose de trois sites de production et emploie près de 230 salariés. Ses spécialités vont des vins à bulles standards aux meilleurs AOC du marché sans oublier les vins mousseux.
Il existe une deuxième catégorie de groupes comme Thiénot qui réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 à 300 millions d’euros. Vous y retrouverez Advini qui a réalisé un chiffre d’affaires de 257,1 millions d’euros. Invivo Wine qui regroupe plus de 200 coopératives, soit au moins 25 000 hectares de vignes, arrive juste derrière. Son chiffre d’affaires est de 237,3 millions d’euros pour l’année 2018.