Réussir la préparation d’une pizza nécessite d’avoir un matériel culinaire adapté sous la main. Le four à pizzas reste la solution à privilégier, aussi bien pour une utilisation professionnelle que domestique. Comme la plupart des accessoires de cuisine, son achat requiert de tenir compte de certains critères. Découvrez les conseils à suivre pour choisir le meilleur four à pizza !
La puissance de cuisson et la capacité d’isolation du four à pizza : deux critères indispensables
Les premiers détails dont il faut tenir compte dans le choix d’un four à pizza, c’est sa puissance et sa capacité d’isolation. Il faut noter que la cuisson convenable de la recette est fonction de la puissance du matériel. Pour que la pizza soit bien cuite, il faut une température réduise. Normalement, en moins de 5 minutes, elle doit être prête, être bien moelleuse et croustillante. Pour ce faire, le four que vous allez choisir doit pouvoir se chauffer jusqu’à 400 degrés celsius.
De plus, le maintien et la conservation de la chaleur générée apparaît important. C’est la raison pour laquelle l’appareil culinaire doit idéalement avoir deux niveaux élevés de température. Le choix d’un modèle dont le dispositif d’isolation de la chambre de cuisson garantit une bonne conservation de la chaleur s’impose. Pensez à opter pour un Four à pizza dont l’isolation est en fibre céramique ou en laine.
Les accessoires fournis avec le four à pizza
Pour une utilisation optimale du matériel, il faut tenir compte des accessoires qui sont livrés avec celui-ci à l’achat. Au nombre des éléments nécessaires qui doivent accompagner le four à pizza, il y a :
- la housse de protection ;
- la pelle à pizza ;
- la brosse pour four.
Lorsque vous ne pouvez pas déplacer le four et le mettre à l’abri des intempéries, il convient d’avoir une housse de protection. Cette dernière doit être de sa taille, être imperméable et bien solide.
Pour retirer la pizza du four, l’accessoire idéal est la pelle. Elle est souvent en bois. Toutefois, avec les nouveaux fours, il existe des variantes fabriquées en aluminium ou en acier. Leur entretien se révèle tout aussi facile que celles en bois.
Par ailleurs, la brosse à four a pour fonction d’enlever tout ce qui est résidu de pizza qui est resté dans l’appareil. En général, certaines brosses sont dotées d’un racloir qui permet d’ôter les dépôts de pizza qui se collent au four. L’utilisation de cet accessoire permet de limiter les fumées et d’éviter l’incrustation des odeurs produites par le carbone.
De plus, n’hésitez pas à opter pour un four à pizza qui est livré avec un chariot, car cela facilite son déplacement.
Miser sur un type de four à pizza adapté : avantage et inconvénients
Il existe plusieurs types de four à pizza et chacun d’eux à ses avantages et inconvénients. Le four à pizza à bois est l’idéal à choisir, car il offre une plus grande température pour la cuisson rapide. Avec certains modèles de ce type de four, vous pouvez cuire instantanément plusieurs pizzas. L’inconvénient ici est qu’il nécessite plus d’entretien. il faut être attentionné pour ne pas griller les pizzas.
Le four à pizza au gaz nécessite l’utilisation d’une bouteille de butane. Le réglage de la température se fait aisément et son entretien est facile.
Le four à pizza électrique est moins performant que les autres et il est compact. Son point fort, c’est qu’il aide à réchauffer les pizzas.